Il était grand, il était beau, il était fort, généreux, doux mais aussi fougueux…
Héros nous a quitté en douceur, samedi 9 novembre au soir, accompagné des vétérinaires qui le soignaient et de moi-même qui avons fait tout ce qui était possible pour le sauver, à la clinique vétérinaire de Dammarie les Lys.
En effet, ce midi-là, il a été pris d’une crise de déshydratation extrêmement sévère, très subite et violente qui serait dû à un empoisonnement interne ou externe dont l'origine est totalement mystérieuse et reste à déterminer.
Cependant, les vétérinaires m’ont certifiée que ce qui était en train de lui arriver n’avait absolument aucun rapport avec une colique, son âge, ni une infection quelle qu’elle soit et que ça n’avait absolument aucun rapport avec les causes du départ de mon très regretté Boléro.
Il va énormément nous manquer, et faire couler beaucoup de larmes car ce cheval était probablement le plus populaire du centre équestre, et pour cause… Il était, la plupart du temps, le premier cheval que montaient les cavaliers devenus trop grand pour monter à Shetland. Quand un cavalier de passage ou un nouveau cavalier arrivait au club, c’est quasiment toujours lui que je confiais car il était tellement polyvalent qu’il convenait à tous les niveaux, du galop 0 au galop 8. Il convenait également à quasiment toutes les disciplines pratiquées au centre, du tir à l’arc au PTV, il commençait même à se réconcilier avec le horse ball . C’était le champion à l’épervier car il jouait tout seul en esquivant de lui-même les chasseurs qui le poursuivaientÂ.
Il a fait passer de nombreux galops et ceux qui l’ont eu s’en souviennent encore, j’en suis persuadée. Moi-même qui l’ai monté récemment pour accompagner des balades et ceux qui l’ont eu en extérieur pour une heure ou plusieurs jours se souviennent de sa puissance et sa fougue alors qu’il était si doux en manège ou en carrière, que même des petits de 6 ans ont pu le monter en toute sécurité :O ! Il a été monté par la plupart des membres de ma famille: de ma nièce à ma mère à l’âge de 76 ans en passant par mon frère qui n’était pas monté depuis plus de 30 ans ! C’était aussi le cheval des séniors et je me souviens de journées de rando mémorables qu’il nous a fait vivre à cette occasion
Il a été aussi la monture de nombreux cavaliers en situation de Handicap qui l’ont beaucoup apprécié.
Bref, c’est un trésor que nous venons de perdre et je pense qu’il va nous falloir du temps pour nous y faire.
N’hésitez pas à m’envoyer vos plus belles photos ou vidéos de lui car j’aimerais faire un petit montage pour lui rendre hommage.